audesa96
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/07/2018

Les fluctuations des cours des vins et des 3/6 dans le Narbonnais entre 1852 et 1862

D'après la Revue viticole : annales de la viticulture et de l’œnologie françaises et étrangères, C. Ladrey, 1863

Ouveillan Agaret  4 copie.jpg

L'auteur a réalisé des observations pendant 11 ans à Ouveillan et aux alentours et a noté les fluctuations des cours des 3/6 (alcool) et des vins

Lire la suite

07/10/2014

CRUZY, entre vignes et canal

Une nouvelle publication d'un village voisin d'Ouveillan est parue : Cruzy, entre vignes et canal.

Cette publication a été réalisée par les chercheurs de l'Inventaire général du patrimoine culturel du Conseil Régional (Jean-Michel Sauget, Josiane Pagnon et Lionel Rodriguez pour le domaine de Sériège). 

P1011231.JPG

 

Entre montagne et plaine, Cruzy est une commune viticole situé sur un territoire de transition.

Le livre évoque le canal qui borde la commune, les grands chemins qui parcourent son terroir, les ressources naturelles (pierre, gypse, terre, eaux) et l'économie viticole de la commune.

L'ouvrage présente ensuite le castrum villageois, ses remparts, l'église Sainte-Eulalie et son patrimoine mobilier religieux, l'habitat et son évolution au cours du temps, le village au XIXe s. entre prospérité et crises viticoles.

Le tout agrémenté de très belles photos de Marc Kérignard et une mise en page de qualité de Véronique Marzo.

Une belle monographie villageoise bien documentée à lire et à regarder.

 

31/01/2009

Les châteaux de la richesse viticole : le domaine

La cave : c’est la fierté du propriétaire ! Elle est faite pour être vue de loin. Il peut y avoir plusieurs vaisseaux de cave.
Celeyran06.jpeg

Les foudres sont alignés et séparés par une allée centrale ou latérale. Ils ont été remplacés par la suite par des cuves en ciment. Le pressoir pouvait être à l’entrée de la cave. A l’étage de la cave, le plancher était percé des trappes à l’aplomb des foudres.

Narbonne.jpg

cuveciment.jpg

Les communs du château : Ils mettent aussi en valeur le domaine.
Les bâtiments d’exploitation ont des situations variées. Ce sont soit des anciens bâtiments qui ont été adaptés à la viticulture, soit de nouveaux bâtiments, souvent construits avant le château ou dans la même que le château, par l’architecte, pour assurer l’unité architecturale.


Ils s’organisent souvent autour d’une cour centrale, ils comprennent :
• Le logement du personnel : régisseur et ramonet
• Les écuries, les bergeries, le poulailler, le pigeonnier, la forge …
• Quelquefois il existe des écuries de selle qui ont vu le jour avec la mode de l’équitation qui s’est développé, à cette époque, dans les classes aisées. Avec l’arrivée de l’automobile ces écuries de selles ont souvent été transformées en garage.

écurie de selle.jpg

L’alimentation en eau du domaine : L’eau est nécessaire pour la vinification et le personnel. Certains domaine possèdent des châteaux d’eau ou sont alimentés par des sources ou des forages.Thézan.jpg

Au château de Rouière (34 - Quarante), une éolienne a été construite par Auguste Bollée en 1898 (Inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1987). Ce type d’éolienne a été présenté à l’Exposition Universelle de Paris en 1900. Le modèle sera ensuite vendu sur catalogue et aura un grand succès commercial en France et à l’étranger. Chaque exemplaire, pourtant produit en série, pouvait être adapté sur place selon les désirs de l'acquéreur et les situations. La différence qui existe entre une éolienne classique et l’éolienne créée par Bollée vient de son système ingénieux d'orientation en fonction de la direction du vent. En effet, le créateur de ce type d'éolienne a mis au point une roue auxiliaire qui lui permet de s'orienter toute seule en fonction du vent dominant. Il n'y a donc pas nécessité d'ajouter un gouvernail comme sur une éolienne classique.
Rouière.jpg

Un mur de clôture entoure la propriété qui est munie d’une grille d’entrée en fer forgée plus ou moins élaborée (au Terral et à Preissan). Il relie souvent entre eux les différents bâtiments et met en valeur la propriété.Terral8.jpg
terral9.jpg
Cessenon.jpg