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18/01/2009

Les châteaux de la richesse viticole dans les environs d'Ouveillan

Le château de Sériège - Cruzy (34)

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Propriété de la famille d'Andoque, son architecture et son décor s'inspirent de la Renaissance italienne. Ce château figure parmi la liste des travaux de l'architecte Alexandre Garros. En fait, il ne s ’agit que d’une façade : à l'intérieur il n'y a que les plancher, et il ne fut jamais habité.

Ce château aurait été conçu par Alexandre d ’Andoque pour son petit neveu qui ne l’a jamais habité et a revendu le domaine à André d’Andoque en 1907. Sa date de construction (1884) est portée sur la façade.
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Les châteaux de la richesse viticole : l'organisation intérieure

Au sous-sol se trouvaient les cuisines, l’office, les réserves, la buanderie, le cellier, le bûcher et la chaufferie lors de l’apparition du chauffage central.

Au rez-de-chaussée, les pièces sont en enfilade ou distribuées autour du vestibule. On y trouve également la salle à manger, le grand salon, les petits salons, le fumoir, le salon de musique, la bibliothèque et la salle de billard.

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Château de Céleyran - Salles d'Aude (11) - Salle à manger

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Château de Gaussan - Bizanet (11) - Salle à manger
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Château de Céleyran - Salles d'Aude (11) - Grand Salon

Un escalier permet d'accéder à l'étage. Il prend naissance dans le vestibule. Il est souvent en marbre ou en bois précieux et il est éclairé par des vitraux.
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Château de Céleyran - Salles d'Aude (11) - Grand escalier

Les chambres, dont le volume et la décoration diffèrent selon les occupants (adultes, invités, enfants) sont au 1er étage. Un lit, souvent à baldaquin, occupe la chambre et un cabinet de toilette était placé dans la tour quand c’était possible ou un réduit.
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Château de Céleyran- Salles d'Aude (11) - Chambre avec lit à Baldaquin

Au deuxième étage et dans les combles était logée la domesticité.


La décoration intérieure des châteaux

Dans le style Renaissance, on met en œuvre le bois précieux du parquet au plafond, on aménage de hautes cheminées sculptées en bois ou en pierre, avec incrustations de marbre ou de marqueterie, le foyer est bordé de carreaux de faïence

La décoration intérieure des châteaux de style « brique et pierre » comporte des boiseries peintes en gris ou vert encadrant des murs tendus de tissu plus ou moins gai, les cheminées sont en marbre avec des consoles surmontées de glaces dorées. Des peintures occupent le dessus des portes.

Les châteaux de la richesse viticole à Ouveillan

Les châteaux de la richesse viticole à Ouveillan

A la fin du 19e siècle et au tout début du 20e siècle, la viticulture est source de richesse pour la grande plaine biterroise et narbonnaise. Dans ce contexte économique favorable, les grandes familles bourgeoises, les propriétaires terriens, investissent dans le vignoble et construisent des châteaux aux toits en ardoise, entourés de parcs et de jardins.

Leur architecture reprend des modèles du passé : néo-médiéval, néo-Renaissance, néo-Louis XIII dit « brique et pierre ». Ces châteaux sont l’œuvre d’architectes à la mode comme Louis Garros (architecte bordelais) ou Léopold Carlier (architecte montpelliérain) mais bien souvent aussi l’œuvre d’architectes inconnus.

La commune d’Ouveillan ainsi que les communes qui nous environnent Cruzy, Capestang, Cuxac, Moussan ou Narbonne, possèdent toutes un ou des châteaux de cette période. Ils sont indissociables de notre paysage viticole, de l’histoire récente du Bas-Languedoc, de la viticulture et de celle du grand domaine foncier.

Ils ont fait l’objet de plusieurs études comme celle de Catherine Ferras à la fin des années 1980 et plus récemment celles de Jean-Denis Bergasse et de François Michaud.

Le château occupe souvent un lieu anciennement habité : villa gallo-romaine, château médiéval, grange cistercienne (Le Terral), commanderie Preissan. La construction du nouveau château va se superposer à l’ancienne occupation qui est démolie (Grézan), les anciens bâtiments sont relégués à l’état de dépendances (Sériège), enfin, le château peut s’accoler, remanier ou incorporer les anciens bâtiments.

Le château du Terral, de style néo-Renaissance est un des exemples les plus significatifs des châteaux de la richesse viticole. Il a été construit, de 1899 à 1909, par l’architecte bordelais Louis Garros pour André d’Andoque. Le parc, de forme triangulaire, a été dessiné par un architecte-paysagiste bordelais, très renommé, Le Breton.
Pour plus de détail sur ce château allez consulter la fiche établie par mon regretté collègue André Signoles, lors de la protection du château au titre des Monuments Historiques, avec le lien suivant : http://www.languedoc-roussillon.culture.gouv.fr/fr/0index...
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Le château de Preissan

, de style « brique et pierre » en vogue sous Louis XIII, évoque l’architecture de la place des Vosges à Paris. Il est une parfaite imitation du château de Courances (91). Le parc comprenait un étang d’un hectare et une chapelle.

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