audesa96
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07/10/2014

CRUZY, entre vignes et canal

Une nouvelle publication d'un village voisin d'Ouveillan est parue : Cruzy, entre vignes et canal.

Cette publication a été réalisée par les chercheurs de l'Inventaire général du patrimoine culturel du Conseil Régional (Jean-Michel Sauget, Josiane Pagnon et Lionel Rodriguez pour le domaine de Sériège). 

P1011231.JPG

 

Entre montagne et plaine, Cruzy est une commune viticole situé sur un territoire de transition.

Le livre évoque le canal qui borde la commune, les grands chemins qui parcourent son terroir, les ressources naturelles (pierre, gypse, terre, eaux) et l'économie viticole de la commune.

L'ouvrage présente ensuite le castrum villageois, ses remparts, l'église Sainte-Eulalie et son patrimoine mobilier religieux, l'habitat et son évolution au cours du temps, le village au XIXe s. entre prospérité et crises viticoles.

Le tout agrémenté de très belles photos de Marc Kérignard et une mise en page de qualité de Véronique Marzo.

Une belle monographie villageoise bien documentée à lire et à regarder.

 

26/06/2011

Capestang, Histoire et inventaire d'un village héraultais

 

P1010082.JPG

 

Le livre de Catherine Ferras et Jean-Michel Sauget vient de paraître!

L'étude du village a été réalisée par deux chercheurs qui ont allié leurs compétences respectives de spécialiste des textes d'archives et d'archéologue.

Le lancement de cette publication a été fait par Monique Bourin (professeur émérite d'histoire médiévale à l'Université de la Sorbonne) lors de la cérémonie de présentation de la restauration du château qui a eu lieu hier après-midi à Capestang.

 

Lire la suite

17:11 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (1)

24/08/2010

Le Mois du Patrimoine, Pays Haut Languedoc et Vignobles

 

 

 

Avis aux amateurs de vieilles pierres, érudits, passionnés de patrimoine et d’histoire

 

 

Le Pays Haut Languedoc et Vignobles propose, du 21 août au 19 septembre, "Le Mois du Patrimoine" qui permettra au public de découvrir les églises, les châteaux, les usages anciens et de découvrir l'histoire de ce territoire.

 

Une plaquette de 21 pages fournit le programme des manifestations autour de 4 thèmes : autour de la pierre sèche, des sites, des acteurs, les journées européennes du Patrimoine et des outils pour le patrimoine.

Dans ce cadre, Jean-Michel SAUGET, Conservateur en chef du patrimoine présentera deux conférences :

* Le samedi 18 septembre à Murviel-les-Béziers à 18h, salle de réception du château : « Les châteaux viticole de la plaine languedocienne entre 1850 et 1900 »

 

* Le dimanche 19 septembre à 17 h  à Cessenon-sur-Orb: « L’architecture des villages de la plaine du Pays Haut Languedoc et vignobles ».

 

 

Le reste du programme est à télécharger sur le site du Pays Haut Languedoc et vignobles : http://www.payshlv.com/files/phlv/documents/PDF/Patrimoin...

 

 

Bonne découverte du patrimoine d'un Pays sensibilisé à la cause patrimoniale. Bravo à eux!