audesa96
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16/07/2018

De la cabane au fond du jardin au projet d'assainissement du village d'Ouveillan en 1939 (suite)

Le 16 février 1939, lors d'un conseil municipal, le maire explique que le projet de l'architecte Gibert qui avait été approuvé par le conseil municipal et envoyé à la préfecture a reçu diverses observations de l'Inspecteur départemental d'hygiène (d'après documents aux AD11 Op2243)


Du coup, la préfecture a demandé à l'architecte et à la commune de faire des modifications. Le projet comprend maintenant la pose de caniveaux dans le village. Et le montant des travaux grimpe à 624 508,17 francs donc 287 612 francs pour les caniveaux.

DSCF2124 copie.jpg

Le maire «rappelle à l'assemblée le mauvais état des ruisseaux où stagne une eau sale qui est toujours source d'épidémies et signale que la population du village (2284 habitants) ne possèdent aucun WC, que les abords du village et même certaines rues de l'agglomération sont devenues infectes à cause des dépôts que l'on y fait et de la vidange des seaux hygiéniques ».

 

Finalement, ce nouveau projet est accepté par le conseil municipal qui demande que les lots caniveaux soient donnés en 5 parts à peu près égales aux 5 entrepreneurs et maçons habitant le village pour parer aux chômage après les fortes gelées des mois de mars avril et mai qui ont été désastreuses pour le vignoble.

18:57 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0)

Écrire un commentaire