audesa96
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14/06/2018

Quelques almanachs d'Ouveillan (1909, 1910, 1911)

J’ai retrouvé quelques almanachs d’Ouveillan dont je vais mettre en ligne les extraits qui concernent directement le village.

almanach1909 couverture.jpg


Le mot « almanach » viendrait du latin médiéval «almanachus», lui-même venant du mot arabe du XIIIe s., «al-manakh » ; de «al», article défini, et manah, «calendrier».

L’almanach est un livre très populaire jusqu’au début du XXe s.

Calendrier illustré, il est publié chaque année et comporte les grandes dates du calendrier, les fêtes religieuses, les éphémérides comme les phases de la lune, la durée des jours.

Les almanachs étaient diffusés dans les campagnes par les colporteurs, ils comportaient aussi diverses indications pratiques comme les lieux et heures de départ des diligences), des prédictions météorologiques et astrologiques, des billets d’humeur, des blagues…mais aussi des informations très locales comme celles concernant le village.

A partir du XVIIIe s. , les almanachs sont le principal ouvrage vendu dans les campagnes. Ils constituaient l’unique source d’information dans la société de l’oral, à une époque où la radio puis la télévision n’existaient pas !

Une multitude d’almanachs existaient en France. Encore bien présents dans la vie quotidienne du début du XXe s., ils ont peu à peu disparu. Le plus populaire dans nos mémoires est le « Vermot » qui continue à être publié depuis 132 ans.

J’ai donc retrouvé des almanachs paroissiaux d’Ouveillan de 1909, 1910 et 1911. Ces almanachs étaient imprimés rue de la Monnaie à Rennes (Ille-et-Vilaine). Chaque village qui l’imprimait mettait les informations locales, le reste des informations de l’almanach était le même quelque soit le village.

Ici comme il s’agit d’almanachs religieux, le contenu est nettement tourné vers le quotidien du croyant mais contient aussi les informations classiques des almanachs, calendrier des fêtes, éphémérides et des informations nationales et internationales comme les principaux événements de l’année précédente.

 

L’almanach paroissial de 1909, qui sera le premier publié, comprend :

un poème de bonne année,

un chapitre sur la paroisse (catéchisme, œuvres paroissiales, communion, baptèmes, mariages, décès),

un chapitre sur la commune (mairie, élus, instituteurs, docteur, gardien du cimetière…),

un chapitre sur le commerce et l’industrie (principaux commerçants et artisans),

un chapitre sur la vie sociale (différentes sociétés du village avec noms des représentants de ces sociétés).

Il comporte aussi un texte sur La confrérie des Pénitents Blancs à Ouveillan, sur Le retable de notre église à travers les siècles, une légende de mon pays «Satan mystifié» qui parle bien évidemment de Fontcalvy et enfin un poème en occitan « La légendo de Founcalvi par Oscar Phalipou.

almanach1909 couverture.jpg

Vous pouvez accéder à cet almanach de 1909 en cliquant ici : Almanach 1909.pdf

14:17 Publié dans histoire, Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Écrire un commentaire