audesa96
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31/01/2009

Les châteaux de la richesse viticole : le domaine

La cave : c’est la fierté du propriétaire ! Elle est faite pour être vue de loin. Il peut y avoir plusieurs vaisseaux de cave.
Celeyran06.jpeg

Les foudres sont alignés et séparés par une allée centrale ou latérale. Ils ont été remplacés par la suite par des cuves en ciment. Le pressoir pouvait être à l’entrée de la cave. A l’étage de la cave, le plancher était percé des trappes à l’aplomb des foudres.

Narbonne.jpg

cuveciment.jpg

Les communs du château : Ils mettent aussi en valeur le domaine.
Les bâtiments d’exploitation ont des situations variées. Ce sont soit des anciens bâtiments qui ont été adaptés à la viticulture, soit de nouveaux bâtiments, souvent construits avant le château ou dans la même que le château, par l’architecte, pour assurer l’unité architecturale.


Ils s’organisent souvent autour d’une cour centrale, ils comprennent :
• Le logement du personnel : régisseur et ramonet
• Les écuries, les bergeries, le poulailler, le pigeonnier, la forge …
• Quelquefois il existe des écuries de selle qui ont vu le jour avec la mode de l’équitation qui s’est développé, à cette époque, dans les classes aisées. Avec l’arrivée de l’automobile ces écuries de selles ont souvent été transformées en garage.

écurie de selle.jpg

L’alimentation en eau du domaine : L’eau est nécessaire pour la vinification et le personnel. Certains domaine possèdent des châteaux d’eau ou sont alimentés par des sources ou des forages.Thézan.jpg

Au château de Rouière (34 - Quarante), une éolienne a été construite par Auguste Bollée en 1898 (Inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1987). Ce type d’éolienne a été présenté à l’Exposition Universelle de Paris en 1900. Le modèle sera ensuite vendu sur catalogue et aura un grand succès commercial en France et à l’étranger. Chaque exemplaire, pourtant produit en série, pouvait être adapté sur place selon les désirs de l'acquéreur et les situations. La différence qui existe entre une éolienne classique et l’éolienne créée par Bollée vient de son système ingénieux d'orientation en fonction de la direction du vent. En effet, le créateur de ce type d'éolienne a mis au point une roue auxiliaire qui lui permet de s'orienter toute seule en fonction du vent dominant. Il n'y a donc pas nécessité d'ajouter un gouvernail comme sur une éolienne classique.
Rouière.jpg

Un mur de clôture entoure la propriété qui est munie d’une grille d’entrée en fer forgée plus ou moins élaborée (au Terral et à Preissan). Il relie souvent entre eux les différents bâtiments et met en valeur la propriété.Terral8.jpg
terral9.jpg
Cessenon.jpg

18/01/2009

Les châteaux de la richesse viticole dans les environs d'Ouveillan

Le château de Sériège - Cruzy (34)

Sériège7.jpg


Propriété de la famille d'Andoque, son architecture et son décor s'inspirent de la Renaissance italienne. Ce château figure parmi la liste des travaux de l'architecte Alexandre Garros. En fait, il ne s ’agit que d’une façade : à l'intérieur il n'y a que les plancher, et il ne fut jamais habité.

Ce château aurait été conçu par Alexandre d ’Andoque pour son petit neveu qui ne l’a jamais habité et a revendu le domaine à André d’Andoque en 1907. Sa date de construction (1884) est portée sur la façade.
sériège1.jpeg
sériège2.jpeg
sériège3.jpg
Sériège3.jpg
Sériège4.jpg
Sériège5.jpg

Sériège6.jpg

Les châteaux de la richesse viticole : l'organisation intérieure

Au sous-sol se trouvaient les cuisines, l’office, les réserves, la buanderie, le cellier, le bûcher et la chaufferie lors de l’apparition du chauffage central.

Au rez-de-chaussée, les pièces sont en enfilade ou distribuées autour du vestibule. On y trouve également la salle à manger, le grand salon, les petits salons, le fumoir, le salon de musique, la bibliothèque et la salle de billard.

Celeyran salle à manger.jpg
Château de Céleyran - Salles d'Aude (11) - Salle à manger

11 Bizanet Gaussan03.jpg
Château de Gaussan - Bizanet (11) - Salle à manger
Celeyran grand salon.jpg
Château de Céleyran - Salles d'Aude (11) - Grand Salon

Un escalier permet d'accéder à l'étage. Il prend naissance dans le vestibule. Il est souvent en marbre ou en bois précieux et il est éclairé par des vitraux.
Celeyran grand escalier.jpg
Château de Céleyran - Salles d'Aude (11) - Grand escalier

Les chambres, dont le volume et la décoration diffèrent selon les occupants (adultes, invités, enfants) sont au 1er étage. Un lit, souvent à baldaquin, occupe la chambre et un cabinet de toilette était placé dans la tour quand c’était possible ou un réduit.
Celeyran chambre.jpg
Château de Céleyran- Salles d'Aude (11) - Chambre avec lit à Baldaquin

Au deuxième étage et dans les combles était logée la domesticité.


La décoration intérieure des châteaux

Dans le style Renaissance, on met en œuvre le bois précieux du parquet au plafond, on aménage de hautes cheminées sculptées en bois ou en pierre, avec incrustations de marbre ou de marqueterie, le foyer est bordé de carreaux de faïence

La décoration intérieure des châteaux de style « brique et pierre » comporte des boiseries peintes en gris ou vert encadrant des murs tendus de tissu plus ou moins gai, les cheminées sont en marbre avec des consoles surmontées de glaces dorées. Des peintures occupent le dessus des portes.