audesa96
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12/03/2008

La distillerie d'Ouveillan

Ouveillan est la première commune de la région à avoir eu, au 18 siècle, une distillerie.
La distillerie que nous connaissons actuellement, à l’entrée du village, en arrivant de Narbonne en contrebas à gauche, s’est installée avant la première guerre mondiale.
La « distillerie coopérative des vignerons d’Ouveillan » se rend propriétaire des lieux à la fin de la première guerre mondiale.

d7419cf7ae3d1d05c3c31ef6f20e8ef9.jpg



Les bâtiments sont construits avant 1924 mais de nombreux agrandissements ont lieu jusque dans les années 1960. Elle est toujours en activité.

53853e21ffa0661f66d59a0ffd873723.jpg

Le bâtiment avec la grande cheminée est la chaufferie. Le grand bâtiment avec un toit à lanterneau et une grande porte fenêtre est la halle de distillation. A droite se trouvent des cuves (23) dans laquelle le marc de raisin termine sa fermentation. Ces cuves sont protégées par une série de toits régulièrement échelonnés dans la pente naturelle du terrain.

La distillerie d'Ouveillan est un magnifique exemple du patrimoine industriel de l'Aude.



Pour en savoir plus sur le patrimoine industriel de l’Aude : Michel WIENIN, Le patrimoine industriel de l’Aude, Images du Patrimoine, n°177, Inventaire général des monuments et richesses artistiques de la France, 95 p.

et sur Internet :

http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/patrimoine/

cliquer sur Régions/Etudes thématiques, cliquer sur la carte Languedoc-Roussillon, puis sur Patrimoine industriel (architecture)

Les commentaires sont fermés.